allowScriptAccess="always" />















allowScriptAccess="always" />
Soutenir nos actions


    

Le dialogue est néccessaire pour la paix au Moyen Orient

28/06/2010 (1:04)
Benoît XVI a rencontré lundi matin une délégation du Patriarcat oecuménique de Constantinople venue à Rome à l’occasion de la fête des Saints Pierre et Paul. On sait qu’une délégation du Saint Siège effectue chaque année une visite au Phanar, à Istanbul, pour la fête de Saint André. Le Pape s’est réjoui des progrès réalisés sur la voie de la pleine unité et a souhaité que la commission mixte internationale pour le dialogue théologique qui se réunira prochainement à Vienne après la rencontre de Paphos, poursuive ses travaux sur «le rôle de l’évêque de Rome dans la communion de l’Eglise du premier millénaire». Le Pape a également fait allusion au Prochain synode des évêques pour le Moyen Orient. «Les chrétiens qui vivent dans cette région, a-t-il reconnu, partagent les mêmes difficultés. Ils sont minoritaires mais aspirent à une authentique liberté religieuse et à la paix». Benoît XVI a conclu en soulignant la nécessité du dialogue entre les communautés juive et musulmane.



-------------

Dieu, une personne vivante et proche

28/06/2010 (1:15)

Benoît XVI: “Liberté et amour coïncident! En revanche, obéir à son propre égoïsme conduit à des rivalités et à des conflits”.


Dimanche à l’Angélus, Benoît XVI est revenu sur le thème de l’appel du Christ et ses exigences. Des exigences qui peuvent paraître très dures, mais qui en réalité, expriment la nouveauté et la priorité absolue du Royaume de Dieu présent en la personne même du Christ. Celui qui renonce à tout, même à lui-même, pour suivre Jésus, a dit le Pape, entre dans une nouvelle dimension de la liberté, et comme dit Saint Paul «marche selon l’Esprit». Après la prière mariale, le Pape a dit sa joie pour la proclamation d’un nouveau bienheureux: Estéphan Nehmé, religieux de l’Ordre libanais maronite, qui a vécu au Liban entre la fin du 19ème siècle et la première moitié du 20ème. S’exprimant ensuite en polonais, Benoît XVI a évoqué le temps des vacances qui approche. «Je souhaite, a-t-il déclaré, que le contact avec la nature, avec de nouvelles personnes, avec les fruits de la créativité humaine soit une occasion non seulement de récupération des forces physiques et de développement intellectuel, mais aussi d’un contact plus étroit avec Dieu et d’un renforcement de la foi.

----------------

Chronique du Vatican : Liens entre le Pape et l’Italie

28/06/2010 (3:15)

CW: Benoît XVI est originaire d’Allemagne, mais un pape est aussi, en quelque sorte, un peu italien. Dans notre chronique, aujourd’hui, nous verrons pourquoi l’Italie est au centre de beaucoup d’activités du Saint-Siège. Je suis Cindy Wooden, correspondante du Catholic News Service à Rome.

JT: Et moi je suis John Thavis, rédacteur en chef du CNS à Rone. La semaine dernière, Benoil tXVI a prononcé six grands discours. Cinq de ces discours étaient en italien et destinés principalement à un public italien. Il ne s’agit pas d’un fait insolite, ni même surprenant. La Cité du Vatican se trouve en Italie, donc, quand le pape lance un message universel, il le fait d’abord en Italien. Beaucoup des liturgies qu’il célèbre sont centrées sur l’Italie. Par exemple, dimanche dernier, il a ordonné 14 nouveaux prêtres, dont dix italiens, et tous travailleront dans le diocèse de Rome.

CW: le pape est l’évêque de Rome, et ceci explique pourquoi ses activités pastorales ont souvent un caractère local. Récemment, il a inauguré le congrès diocésain de Rome sur la Charité et l’Eucharistie. Comme Jean Paul II, de temps en temps il part visiter une paroisse de Rome. Il a des rencontres régulières avec les autorités civiles de la capitale, bénit les crèches de la ville à Noël, et se rend en visite dans des hôpitaux gérés par l’Eglise, des cantines, des universités. Le 24 juin, il est allé bénir une statue de Marie, en cours de restauration, sur la plus haute colline de Rome.

JT: Benoît XVI et ses proches collaborateurs interviennent très rapidement sur les dossiers italiens, leur donnant plus d’attention par rapport aux autres pays du monde. Ceci parce que l’Italie constitue une sorte de laboratoire pour les nombreux défis auxquels l’Eglise doit faire face : c’est un pays historiquement catholique, mais la pratique de la foi et son impact social sont en baisse continue. La campagne de ré évangélisation du Pape ne peut donc que partir de ses propres plates-bandes.

CW: Benoît XVI a également effectué beaucoup de voyages en territoire italien. Il a visité 20 villes, et jusqu’à cette année passait ses vacances d’été dans les Alpes italiennes. Mais, même lorsqu’il est au Vatican, le pape n’est jamais loin de la culture italienne : La curie romaine s’est internationalisée, mais la très grande majorité des employés du Vatican sont italiens. Si bien que l’italien reste la langue véhiculaire dans la Cité, même quand il y a , par exemple, une réunion internationale de cardinaux.

JT: Beaucoup se demandent pourquoi l’anglais n’a pas pris le dessus. A dire vrai, aujourd’hui, on entend plus parler anglais au Vatican, et il est difficile d’imaginer un pape moderne qui ne le parle pas. Mais il est surement impossible d’imaginer un pape qui ne parle pas italien. Je me souviens que lorsque jean Paul fut élu en 1978, le premier pape non-italien en 455 ans, les italiens qui se trouvaient Place Saint-Pierre, furent un peu étonnés et je crois, un peu déçus, jusqu’à ce que le pape n’apparaissent au balcon et commença à parler dans leur langue.
allowFullScreen="true" pluginspage="http://www.adobe.com/shockwave/download/download.cgi?P1_Prod_Version=ShockwaveFlash" /> allowScriptAccess="always" />

 

Questionnement autour de la pédophilie des prêtres

06/07/2010 (2:53)

La majorité des cas d'abus sexuels qui concernent des ministres de l'Eglise sont en réalité des cas d'éphébophilie, c'est à dire des relations avec des adolescents, et plus particulièrement des garçons. Pour le père Stéphane Joulain, prêtre, thérapeute familial et psychanalyste, la pédophilie est une fixation, qui peut avoir plusieurs origines. De nombreux abuseurs ont ainsi eux même été abusés ou ont vécu dans des milieux intrusifs, laissant peu de place à l'enfant pour penser la différence. Mais la structure même des petits séminaires pouvait poser problème.

P. Joulain: « On était confronté à cette époque-là à une sexualité d'homme, puisque les filles ne faisaient pas partie du système éducatif. Donc on ne pouvait pas voir l'altérité sexuelle, il n'y en avait pas. C'était uniquement des hommes. Et comme dans beaucoup d'institutions, de pensionnats ou autres, il y a beaucoup de passage à l'acte à ces époques là ».

Si à l'époque ces dérives pouvaient perdurer au grand séminaire, de nos jours, l'attention à ces questions est bien plus importante. L'aide de la psychologie pour les séminaires a été règlementée le 30 octobre 2008 par la Congrégation pour l'Education Catholique. Pourtant, même après ce temps de formation, il faut continuer à être attentif aux conditions de vies des prêtres. Car celles-ci, selon le père Joulain, interviennent directement dans le passage à l'acte d'une personne présentant des tendances pédophiles ou éphébophiles.

« Dans certaines circonstances, des personnes vont passer à l'acte suite à une dépression, une addiction, une consommation d'alcool,... quelque chose qui va les désinhiber a un moment où ils sont le plus fragile. Et à ce moment là, ils peuvent passer à l'acte, de manière assez violente ».


Face à cette perversion pédophile, des précautions existent pour tenter de limiter les risques de cette desinhibation et donc les abus. Le père Joulain nous cite quelques exemples

« Pour un prêtre il faut être attentif à son équilibre de vie : est-ce que c'est quelqu'un qui dort assez, qui a un rythme de travail et de repos qui est équilibré, qui a des relations autour, avec des relations normales, des amis, de la famille, qui ne vit pas dans la solitude la plus profonde. Donc tous ces éléments sont à prendre en compte pour voir la dangerosité possible d'une personne ».
Pour l'Eglise Catholique, qui vit actuellement un chemin de purification, les conseils des experts en psychologie sont une aide précieuse pour éviter que de tels abus sexuels ne se répètent.

-----------------
Les nouvelles de Terre Sainte à la portée de la main

06/07/2010 (2:08)

Dans une région comme la Terre Sainte marquée par des tensions politiques complexes et des mésententes religieuses, qui se reflètent souvent dans les faits divers de l’actualité, alimentant ainsi la peur et la division, il devient indispensable de raconter une autre « histoire », de raconter la vitalité culturelle, humaine et spirituelle de cette bande de terre dont dépend la paix dans le monde entier.
Fr. Pizzaballa: « L'idée du Franciscan Multimedia Center est née il y a 5 ans et elle s’est concrétisée il y a presque trois ans. L'idée était celle-ci : notre devoir, chrétiens et franciscains de Terre Sainte, est de faire connaître la Terre Sainte dans le monde et le moyen aujourd’hui qu’il nous faut est celui des multimédias, de la télévision. Nous avons donc pensé créer un centre qui réalise des reportages à mettre à la disposition des Eglises catholiques, des télévisions catholiques dans le monde qui n’ont pas la possibilité d’être en Terre Sainte. C’était ça notre idée initiale ».
Pour cette raison H2onews a décidé de lancer une collaboration avec le Franciscan Multimedia Center, le centre de production audiovisuel de la Custodie de Terre Sainte inauguré en 2008 à Jérusalem. Son ambition n’est pas seulement de donner la voix aux nécessiteux et de faire écho aux espérances de la communauté catholique locale, mais de raconter aussi les évènements culturels et religieux liés aux réalités orthodoxes et protestantes, à l’Islam et à la religion juive.

Partir donc de l’Eglise en Terre Sainte pour s’adresser à l’Eglise universelle.

Fr. Pierbattista Pizzaballa: « La collaboration avec h2o pour nous, en ce moment, est stratégique, elle est fondamentale, car elle répond exactement à notre vision initiale. Nous avons un centre de production mais nous avons besoin de transmettre, de faire connaître ces nouvelles dans le monde. Et h2o, ce canal, nous permet de véhiculer dans le monde catholique les nouvelles de la Terre Sainte ».


-----------------

Saint Joseph accomplit sa mission en silence

05/07/2010 (1:23)

S’abandonner à Dieu ce n’est pas réaliser nos projets mais se dépouiller, car celui qui accepte de se perdre pour Dieu peut être juste comme Saint Joseph, a souligné Benoît XVI. Le Pape inaugurait une nouvelle fontaine dans les jardins du Vatican, dédiée à Saint Joseph. Cette belle fontaine, a-t-il dit, est un rappel des valeurs de simplicité et d’humilité dans l’accomplissement quotidien de la volonté de Dieu, des valeurs qui ont caractérisé la vie discrète mais précieuse du Gardien du Rédempteur. C’est le cardinal Giovanni Lajolo, président du Gouvernorat de l’Etat de la Cité du Vatican, qui a fait construire cette fontaine en hommage au Pape. Placée sur un promontoire, elle est formée de deux bassins elliptiques superposés et rehaussée de six compositions en bronze, oeuvre d’un artiste de Belluno, Franco Murer. Les compositions représentent six scènes de la vie du père adoptif de Jésus: les noces, le premier songe de Joseph, la naissance du Sauveur, la fuite en Egypte, la découverte de Jésus au Temple et le travail de la famille de Nazareth. Pour compléter l’œuvre, une petite palme évoquant des épisodes de la Bible et le paysage de la Palestine.


Chrétiens et musulmans à Beyrouth pour parler d’éducation
19/06/2010 (3:50)

Quelque 70 chercheurs, professeurs, évêques catholiques et représentants musulmans du monde entier se réuniront le 21 juin à Beyrouth au Liban pour réfléchir sur le thème “L’éducation entre la foi et la culture. Expériences chrétiennes et musulmanes en dialogue».

Il s’agit de la rencontre annuelle du Comité scientifique de la Fondation Oasis, créée en 2004 par le Patriarche de Venise, le cardinal Angelo Scola, afin de promouvoir le dialogue et la connaissance réciproque entre chrétiens et musulmans, avec une insistance particulière sur les diversités internes à l’Islam.
 
Une rencontre de très grande importance donc avant le prochain synode des évêques pour le Moyen Orient prévu en octobre au Vatican.

Parmi les rapporteurs, un grand nombre de noms illustres: en plus du Patriarche de Venise, le cardinal Nasrallah Sfeir, Patriarche d’Antioche des Maronites, et le cardinal Jean-Louis Tauran, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux. Mais également Hani Fahs, membre du Haut Conseil chiite du Liban, et Mohamed Samaha, secrétaire général de la Ligue pour l’enseignement religieux musulman.

Cette rencontre de Beyrouth fait suite à celle de l’année dernière à Venise, pendant laquelle les participants ont réfléchi sur la manière d’interpréter les traditions à l’époque du «métissage des civilisations et des cultures» et ce, pour expliquer et décrire le processus inédit de rencontre entre les hommes et les civilisations qui appelle une synthèse nouvelle, mais sans confondre les identités. 

 R. Fontolan : “Chaque tradition est transmise par l’éducation et donc il était naturel, logique, de faire ce pas: c’est-à-dire, après avoir beaucoup travaillé sur le thème des traditions et sur la manière d’interpréter les traditions, aujourd’hui l’interrogation ou, si l’on veut, le sujet de la recherche, est consacré à la manière de transmettre ces traditions. Comment passent-elles d’une génération à l’autre».

Le binôme foi et culture se situe dans ce passage d’une génération à l’autre ou mieux dans l’inévitable interprétation culturelle de la foi qui se réalise et se transmet dans les traditions qui représentent ainsi les hypothèses de départ dans la lecture du réel.


 

 

 

 

 

© 2009 S.C.A.A, All Rights Reserved Power by 1&1 Web Hosting designed by ndDenis
 Home           About us   Board      Districts         Activities           Contacts